Lesitedudivorce.com » Travail » Demande rupture conventionnelle : comment bien négocier une rupture conventionnelle ?

Demande rupture conventionnelle : comment bien négocier une rupture conventionnelle ?

Vous voulez passer à autre chose dans votre carrière professionnelle ou vous voulez simplement mettre fin à votre contrat actuel ?

Obtenir une rupture conventionnelle n’est pas toujours facile surtout venant de l’employé.

Pourtant, cela est possible et beaucoup ont déjà réussi à l’obtenir. Voici quelques conseils et conditions pour réussir à obtenir une rupture conventionnelle.

Que faut-il savoir avant de demander une rupture conventionnelle ?

La rupture conventionnelle est un arrêt de travail à l’amiable où les deux côtés acceptent de signer la fin du CDI. La procédure de demande de rupture conventionnelle est simple mais une fois sur la pratique, Il est plus difficile d’obtenir une rupture conventionnelle quand la rupture vient de l’employé.

La différence avec la démission est que la rupture conventionnelle vous permet de bénéficier d’une indemnité de 1/5 de votre salaire mensuel par année d’ancienneté.

Vous pourrez également bénéficier des allocations chômages versées par Pôle emploi. Elle vous donne également le droit de débloquer la somme du plan épargne entreprise.

Quels conseils faut-il suivre pour bien négocier une rupture conventionnelle ?

  • Connaitre vos droits : il est important de savoir que chaque employé avec un CDI a le droit de demander une rupture conventionnelle. Lors de votre demande, vous n’êtes pas obligé de préciser le motif. Vous pouvez déposer une demande manuscrite ou organiser un entretien avec vos responsables. S’il accepte votre demande, il restera à négocier la date de départ et le reste des procédures.
  • Bien réfléchir à la décision : avant de vous lancer dans une telle décision irréversible, soyez sûrs de ce que vous comptez faire. En effet, pour devoir faire un tel pas, il faut que vous ayez un objectif bien précis en tête car il serait difficile de trouver un emploi après la rupture conventionnelle.
  • Renseignez-vous sur les ruptures conventionnelles dans votre entreprise : il est important de savoir si votre entreprise a déjà accordé des ruptures conventionnelles à d’anciens employés. Demandez auprès des gens qui ont quitté l’entreprise. La plupart des responsables vous demanderont d’assumer le changement et de démissionner. Demandez donc aux anciens employés comment ils ont procédé et adressez-vous au responsable avec qui vous êtes le mieux en entente.
  • Défendez votre position lors de l’entretien : basez-vous sur tous les éléments favorisant votre départ pour l’entreprise et basez-vous sur le licenciement pour faute qui vous permettra de toucher aux indemnités de chômage. Montrez-vous compréhensif et proposez de rester jusqu’à ce que l’entreprise trouve un remplaçant. Et si votre demande a été refusée vous pouvez la renouveler autant de fois que vous le voulez. C’est l’insistance qui finit toujours par faire céder le responsable.