Divorce : comment gérer la garde alternée en temps de confinement ?

Publié le : 07 avril 20214 mins de lecture

Face à l’annonce du confinement, la garde alternée des enfants est devenue un vrai problème. Entre le virus qui circule encore et l’envie de voir vos gamins durant votre tour de garde, il n’est pas vraiment évident de trouver la solution idéale. Pour cela certains points essentiels sont à considérer.

Des changements radicaux s’imposent

Face à l’annonce des différentes mesures à respecter, la plupart des parents séparés ont essayé de trouver un compromis en ce qui concerne la garde alternée en temps de confinement. Certes, le virus fait encore des ravages, mais il n’est pas question de louper le tour de garde des enfants.

De ce fait, même si des programmes ont été déjà établis sur la routine de la garde alternée, des changements sont indispensables. Ces décisions ont été mises en place pour préserver la santé des gamins, mais cela reste aussi une manière de permettre à chacun des parents de voir les enfants malgré la présence de la maladie.

Le confinement a été pour certains le début d’un dialogue étant donné qu’après l’annonce du divorce, beaucoup de parents ont cessé de parler entre eux. Mais pour d’autres, la situation a créé encore plus de problèmes, car certaines personnes refusent de suivre l’arrangement établi par crainte de voir leurs bébés tombés malades.

Les déplacements des enfants 

Comme les enfants peuvent être atteints par le virus en étant en contact avec le monde extérieur, il est nécessaire de limiter au maximum les déplacements qu’ils doivent faire. Pour cela, il est utile pour les parents de revoir l’alternance de la garde. Si vous avez l’habitude de recevoir vos gamins chaque semaine, optez pour une visite tous les quinze jours pour le bien de tous.

De plus, il est préférable d’éviter les transports en commun comme le train ou le bus afin de protéger votre progéniture du danger qui existe encore. La garde alternée en temps de confinement est possible, cependant il est indispensable de suivre les mesures de sécurité tout au long de votre trajet. Quand la distance entre les maisons des parents est assez importante, il est plus facile de créer une barrière en ramenant vos enfants avec votre propre véhicule.

L’hébergement des enfants 

Vous avez le droit de maintenir la garde alternée en temps de confinement, mais des mesures doivent être considérées. Quand vos gamins sont chez vous, évitez tout contact avec des gens de l’extérieur : les voisins, les amis… Ce sera surement le meilleur moyen pour les protéger face au virus.

Évitez à vos enfants de vivre avec une personne malade. Si l’un des parents ou si un individu habitant dans la maison est malade ou présente des symptômes, il est préférable d’annuler votre tour de garde. C’est la meilleure décision à prendre pour éloigner le pire, même si vous avez envie de voir vos enfants.

Plan du site