Toute personne est un jour concernée par le droit de la famille. En effet, cette branche du droit civil traite des relations juridiques entre les différents membres d’une même famille. Ainsi, mariage, séparation, adoption, naissance, succession sont traités par les avocats spécialisés dans cette branche.
Les unions
L’avocat peut intervenir lors d’une union, notamment en cas de contrat de mariage. L’élaboration de ce document doit en effet être établi en amont, pour éviter tous différents, lors d’une éventuelle séparation ou en cas de décès de l’un des deux conjoints. Le contrat est rédigé par le professionnel du droit et ensuite déposé chez un notaire. N'hésitez pas à consulter ce site et à faire appel à cette avocate si vous avez besoin de conseils.
Les dossiers de divorce sont de plus en plus fréquents et l’intervention d’un avocat est obligatoire. Ainsi, il saura vous orienter vers la forme de séparation la plus appropriée à votre situation.
Si les deux conjoints sont en phase avec leur séparation et que toutes les conséquences ont été discutées et approuvées par les deux parties, une convention est établie par les avocats respectifs de chacun, signée et déposée chez un notaire.
Par contre, en cas de désaccord, l’avocat entamera alors une procédure de divorce contentieux, qui peut prendre différentes formes : acceptation du divorce avec des points de désaccord, divorce pour faute ou altération définitive du lien conjugal. Le professionnel du droit vous épaulera pendant les quatre phases du jugement, phases allégées depuis le 1er janvier 2021, pour réduire les délais.
Il déposera ainsi la demande de divorce auprès du juge aux affaires familiales, au tribunal de grande instance. S’ensuivra une audience de conciliation, qui a pour but d’amener les parties à s’entendre sur les conséquences de la séparation. Si cette audience n’aboutit pas, une ordonnance de non-conciliation est établie. Celle-ci donne lieu à l’assignation et aux audiences, au cours desquelles les avocats argumentent. Le jugement de divorce est ensuite prononcé, chacun peut faire appel pendant 1 mois.
Tout au long de cette procédure, l’avocat prend en charge le dossier, avec un seul but : l’intérêt de son client et des éventuels enfants.
L’adoption et la filiation
Même si l’adoption d’un enfant âgé de moins de 15 ans, ne requiert pas l’intervention obligatoire d’un avocat, la complexité de ces dossiers impose presque sa présence. En effet, adopter est un véritable parcours du combattant. Lui seul saura vous aider à choisir entre les différents régimes d’adoption et vous informera sur les conséquences de votre choix. Adoption plénière, simple, internationale ou individuelle ne requièrent pas les mêmes conditions et impliquent des explications précises et détaillées.
Les demandes de recherches de paternité sont souvent liées à des dossiers délicats, émotionnellement très lourds. Les parties doivent être représentées par un avocat obligatoirement. D’autre part, les conséquences, que ce soit pour une recherche ou pour une contestation de paternité ne sont pas négligeables. L’avocat s’occupe ainsi intégralement des dossiers, traités devant le Tribunal de grande instance.
La succession
Le moment de la succession donne souvent lieu à des mésententes. C’est pourquoi, certaines personnes établissent en amont un testament. Conseiller avant tout, l’avocat aide son client à rédiger ses dernières volontés, permettant ainsi de transmettre tout ou une partie de ses biens, plus sereinement.
Cependant, lors d’un décès, de nombreuses frictions peuvent apparaître, notamment au moment du paiement des droits de succession ou du partage des biens du défunt. S’adjoindre les services d’un professionnel devient alors indispensable.
En cas de succession houleuse, l’avocat saura apaiser les tensions et trouver la meilleure solution pour chacune des parties. Mais, si cette tentative échoue, il mènera les actions en justice nécessaires au dénouement de ce dossier. Eviter les préjudices moraux et financiers restent son leitmotiv.
Par ailleurs, il est fréquent qu’une succession soit bloquée, souvent parce que les personnes concernées par l’héritage ne répondent pas aux courriers. L’intervention de l’avocat, qui connait toutes les voies de recours, aide à débloquer le dossier et à conclure la succession.
L’avocat en droit de la famille et des personnes traite ainsi un panel de dossiers multiple. Cependant, ce domaine demande des connaissances très spécifiques. D’autre part, les lois sont en perpétuelle adaptation, répondant aux exigences d’une société en évolution constante. Il est alors préférable de faire appel à un avocat spécialisé dans cette branche ou du moins, qui a fait du droit de la famille, son domaine de prédilection.