Divorcer en ligne sans juge par consentement mutuel

Divorcer

Publié le : 10 juillet 20216 mins de lecture

Un divorce est un acte très réglementé, et qui ne peut aboutir que sous certaines conditions précises. Il comprend des procédures qui sont non seulement très pénibles, mais qui demandent également beaucoup de temps. Heureusement, il est aujourd’hui possible de Divorcer sans juge sur Internet. Pour ce faire, il faut solliciter un cabinet ou un avocat en mesure de proposer ses services directement en ligne.

Est-il réellement possible de faire un divorce en ligne ?

Un divorce est un ensemble de procédures visant à mettre fin à un contrat de mariage. Le divorce en ligne peut donc être défini comme ces mêmes procédures, mais de manière dématérialisée. Dans la mesure où toute la paperasse se fait à distance, les contractants ne sont pas obligés de consacrer des journées entières pour signer et légaliser des documents. Toutefois, il est important de noter que les deux époux devront tout de même fixer un rendez-vous lors de la signature de la convention de divorce. La loi exige la présence physique des deux contractants, ainsi que de leurs avocats, lors de cette étape.

Pour pouvoir divorcer en ligne, les deux parties doivent au préalable s’être mis d’accord sur les éventuelles conséquences de la séparation. À savoir : ce qu’il va advenir du domicile conjugal, la garde des enfants, le partage des biens communs, etc.

Si vous envisagez de faire un divorce sur Internet, vous devez faire preuve de beaucoup de vigilance, car certaines offres sont trompeuses. En effet, il existe des avocats qui vous promettent de ne pas vous déplacer. Or, il s’agit d’une étape obligée pour que votre séparation soit légalement reconnue. Il est vrai que le fait de pouvoir divorcer en ligne facilement est très pratique. Mais vous devrez tout de même consacrer une journée pour signer la convention avec la partie adverse.

Comment se passe un divorce en ligne ?

Un divorce par consentement mutuel se déroule généralement sans encombre dans la mesure où les deux parties se sont déjà entendues au préalable. Néanmoins, chacune d’entre elles devra se faire assister par un avocat, même si elles ne sont plus obligées de passer par un juge. Une fois la convention de divorce signée, les deux époux n’auront plus qu’à déposer le document chez le notaire.  C’est uniquement au moment de la signature que leur présence est requise. Le reste de la procédure peut se faire à distance.

Un divorce en ligne commence généralement par l’analyse de la situation par les avocats. Après avoir validé la proposition du client, ils rédigent une esquisse de la convention de séparation. Cette lettre sera ensuite envoyée aux deux époux, qui disposent alors d’un délai de quinze jours pour se rétracter. Si aucune des deux parties ne s’est manifestée durant ce laps de temps, les avocats peuvent alors convenir d’une date pour la signature du document. La convention sera ensuite envoyée chez le notaire pour être validée. Enfin, l’un des avocats se chargera de transcrire la séparation pour qu’elle soit légalement reconnue. 

Un divorce en ligne coûte-t-il moins cher ?

En théorie, le fait que les avocats traitent votre dossier à distance ne devrait avoir aucune incidence sur leurs honoraires de travail. Néanmoins, comme ils sont en mesure d’automatiser certaines tâches, ils devraient avoir du temps pour s’occuper de plusieurs clients à la fois. Donc, vous devriez facilement trouver des offres très compétitives sur le marché.

De nombreux cabinets d’avocats en ligne proposent des tarifs vraiment très bas afin d’attirer la clientèle. Mais pour les usagers, le principal intérêt de divorcer en ligne réside dans la facilité de la procédure. En effet, les clients n’ont plus à se soucier de tous les détails concernant les formalités. Leur présence n’est requise qu’au moment de la signature de la convention, et uniquement pour cette étape. Leurs avocats se chargeront du reste.

Si vous souhaitez réellement réduire vos frais de divorce, pensez à solliciter les services d’un avocat en mesure de vous proposer un forfait tout compris. Ainsi, vous n’aurez réellement plus à vous soucier de quoi que ce soit. 

Bien choisir son avocat lors d’un divorce en ligne

Pour faciliter les différentes procédures, il est conseillé de solliciter les services d’un avocat qui maîtrise parfaitement ce domaine. Il est vrai qu’une séparation à l’amiable se déroule généralement sans le moindre problème. Cependant, mieux vaut toujours être prévoyant, et solliciter l’expertise d’un véritable professionnel.

En ce qui concerne les tarifs, il est préférable de toujours commencer par comparer les offres sur le marché. En faisant quelques recherches, vous devriez facilement trouver des comparateurs de prix en ligne. De cette manière, il vous sera plus facile de choisir les offres qui sont les mieux adaptées à votre condition.

Si vous en avez la possibilité, embauchez un avocat qui s’entend bien avec celui de la partie adverse. Ainsi, non seulement les frais seront d’autant plus réduits, mais la démarche sera également accélérée.

Plan du site